3 conseils pour démarrer votre Personal Branding

Pour démarrer votre démarche de Personal Branding, vous n’avez pas besoin d’expérience professionnelle particulière ou d’un diplôme en marketing.

Faire émerger votre propre marque personnelle demande simplement du bon sens, de la persévérance et un certain goût pour l’introspection.

 

1er conseil : pour mieux connaître vos forces et votre vraie différence, faites un sondage à 360° en interrogeant plusieurs personnes qui vous connaissent bien : famille, collègues et anciens collègues, clients, collaborateurs, amis, membres de vos réseaux… Vous aurez ainsi un premier bilan d’image. Vous pouvez le faire vous-même ou à l’aide d’un outil.

 

2ème conseil : visualisez votre activité dans 5 ou 10 ans. Sur quelles valeurs s’est fondé votre succès allié à votre bien-être ? Vous apprendrez beaucoup de choses sur le sens de vos actions, sur ce qui compte vraiment pour vous, et vous clarifierez vos priorités.

 

3ème conseil : renforcez la façon dont votre marque personnelle s’exprime. Déterminez d’abord en quoi vous êtes différent, authentique et légitime. Puis observez la façon dont vous vous présentez, vos comportements, vos actions, votre communication… Qu’est-ce qui est en accord ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Imaginez ensuite quels nouveaux moyens vous auriez plaisir à mettre en œuvre pour affirmer plus fortement votre spécificité.

 

Voir aussi :

 

Béatrice Cuvelier