Comment le Personal Branding est-il arrivé en France ?

La scène se passe tout début 2006.

Je suis dans une réunion de coachs et l’une des participantes se présente : « je suis coach, j’aide les coachs à se voir comme des marques ».

Devinez qui est cette personne ?

Il s’agit de Bernadette Martin

 

Wow “se voir comme une marque”, quelle idée fantastique !

Ni une, ni deux ! Franco américaine, Bernadette me donne plusieurs informations précieuses et illico je plonge dans l’univers américain du Personal Branding. Rien n’existe sur ce sujet en français en 2006. Pour la pionnière dans l’âme que je suis, c’est galvanisant.

Je passe alors des nuits presque blanches à traduire, à localiser tous les contenus. Puis je signe un contrat de co-exclusivité pour la francophonie avec le leader mondial : William Arruda, fondateur de Reach Inc., expert international du Personal Branding reconnu par les plus grandes organisations et médias US. Commence alors une aventure incroyable qui dure depuis déjà 12 ans.

Mais d’où vient l’idée du Personal Branding ?

“C’est en 1997, dans un article de Tom Peters paru dans le magazine Fast Company que j’eu la confirmation que notre plus grande opportunité d’atteindre le succès réside dans notre capacité de comprendre et d’exprimer ce qui est unique en nous. Cet article cimentait le lien entre mes deux grandes passions : le branding et l’Humain.” – William Arruda

Après 20 ans en tant que consultant pour des grandes marques comme IBM et Microsoft, William Arruda fonde Reach, première société mondiale de «branding consulting» qui s’intéresse à l’aspect humain du branding. Il apparait dans différents medias comme la BBC, Discovery Channel et Radio America. Il publie de nombreux articles dans diverses publications, du Wall street journal à brandchannel.com, en passant par PR News, Forbes et le magazine français “Stratégies”. William est l’auteur de « Health Without the Health Club », de Career Distinction, de Ditch, Dare, Do et co-fondateur de Career Blast. Il est également membre de l’ICF (International Coach Fédération) et titulaire d’un Master en Education. Il anime régulièrement de nombreuses conférences dans le monde entier.

En créant Reach en 2001, il lance la 1ère méthode d’accompagnement en Personal Branding, 1.2.3. Success!™ et décide de former et certifier des coachs et professionnels de la gestion de carrière sur toute la planète. Son plus grand souhait est de faire équipe avec des professionnels ayant la même vision et les mêmes valeurs, pour diffuser le Personal Branding dans le monde et conduire une révolution dans la façon de manager nos carrières et notre satisfaction professionnelle.

Merci Bernadette, merci William !

J’avais vraiment à coeur de mettre à l’honneur ceux qui ont mis le Personal Branding sur mon chemin.

 

Béatrice Cuvelier