Les débuts du Personal Branding en France / Francophonie

 

La scène se passe tout début 2006.

Je suis dans une réunion de coachs et l’une des participantes, Bernadette Martin, se présente : « je suis coach, j’aide les coachs à se voir comme des marques ».

 

Wow “se voir comme une marque”, quelle idée fantastique !

Ni une, ni deux ! Franco américaine, Bernadette me donne plusieurs informations précieuses et illico je plonge dans l’univers américain du Personal Branding.

Rien n’existe sur ce sujet en français en 2006. Pour la pionnière dans l’âme que je suis, c’est galvanisant.

Je passe alors des nuits presque blanches à traduire, à localiser tous les contenus. Puis je signe un contrat de co-exclusivité pour la francophonie avec le leader mondial : William Arruda, fondateur de Reach Inc., expert international du Personal Branding reconnu par les plus grandes organisations et médias US.

Ce sont les débuts du Personal Branding en France. Commence alors une aventure incroyable qui dure depuis près de 15 ans.

Mais d’où vient l’idée du Personal Branding ?

“C’est en 1997, dans un article de Tom Peters paru dans le magazine Fast Company que j’eu la confirmation que notre plus grande opportunité d’atteindre le succès réside dans notre capacité de comprendre et d’exprimer ce qui est unique en nous. Cet article cimentait le lien entre mes deux grandes passions : le branding et l’Humain.” – William Arruda

William Arruda, leader mondial du Personal Branding

Après 20 ans en tant que consultant pour des grandes marques comme IBM et Microsoft, William Arruda fonde Reach Inc., première société mondiale de «branding consulting» qui s’intéresse à l’aspect humain du branding.

En 2001, il décide de former et certifier des coachs et professionnels de la gestion de carrière sur toute la planète : il lance la 1ère méthode d’accompagnement en Personal Branding, 1.2.3. Success!™.

Doté d’une dimension internationale hors du commun, son plus grand souhait est de faire équipe avec des professionnels ayant la même vision et les mêmes valeurs, de façon à diffuser le Personal Branding sur toute la planète et conduire une révolution dans la façon de manager nos carrières et notre épanouissement professionnel.

C’est ainsi qu’en 2006, nous signons ensemble un contrat d’exclusivité pour la francophonie.

 

Merci Bernadette, merci William !

J’avais vraiment à coeur de mettre à l’honneur ceux qui ont placé le Personal Branding sur mon chemin.

 

Béatrice Cuvelier, instructrice officielle pour la francophonie depuis 2006