Still Alive ! Quand la vie nous joue des tours... avec Sophie Holemans

Interviews confidences
  • Comment certains événements de vie font évoluer une marque personnelle
  • Ouvrir la porte aux clins d’oeil de la vie… la voie royale vers l’authenticité
  • Comment “accompagner les transitions” nous amène à vivre de sacrées transitions !

L’invité : Sophie Holemans

Master en psychologie du travail et des organisations en poche, je gravis rapidement les échelons et fais une belle carrière dans les RH, occupant rapidement des postes de direction en entreprise. Et puis, premier accident dans ce parcours sans faute : je fais un burnout en 2010.

Perdue, ne sachant quoi faire, c’est là que je croise la route du personal branding, en la personne de Béatrice Cuvelier. Je vis le processus pour moi d’abord et ensuite, complètement conquise par la force et la philosophie du Personal Branding, je décide de m’y former et certifier. Cela faisait partie de mon chemin de reconstruction. Je voulais clarifier mon avenir professionnel.

En parallèle, je suis une formation en coaching. Ma nouvelle voie était tracée : terminé la vie de salariée RH. J’avais décidé de lancer ma propre activité de formatrice et coach indépendante. Très vite le coaching de carrière m’attire, et je signe un contrat de collaboration avec un cabinet d’outplacement réputé.

C’est alors que la vie me fait un 2ème pied de nez, sur le plan privé cette fois : mon compagnon et moi nous séparons. Nous avons un fils qui, à cette époque, a 12 ans. La vie continue, plutôt bien d’ailleurs. Je dois être née sous une bonne étoile, ou capable d’une sacrée dose de résilience. Le dernier épisode remonte à cet été. On me diagnostique une (grosse) tumeur au cerveau. Je gère (comme d’hab dirait mon entourage). L’opération dure 10h. Ouf, la tumeur est bénigne. J’entends cette fois encore mes proches dire “Sophie, on dirait qu’elle marche sur l’eau”, “qu’elle passe facile à travers les problèmes”, “c’en est même déstabilisant”. Chacune de ces situations (je n’aime pas le mot “épreuve”) m’a donné la chance de réfléchir, comprendre certaines choses (pas tout) et surtout, de questionner la vie, son sens, et celui que je veux lui donner.

Et aujourd”hui j’ai à coeur de partager et de rayonner ces expériences qui sont constitutives de qui je suis, et qui forgent mon authenticité.