Education et Personal Branding : le parcours de Fiona

Quels sont les résultats concrets du Personal Branding ?
A qui ce processus convient-il le mieux… quels profils, quelles particularités ?

 

Nous recevons régulièrement de nombreuses questions.
Et nous avons choisi une approche unique pour y répondre. 

 

Car heureusement le Personal Branding n’est pas réservé aux célébrités.
Voire même pas du tout… 🤣

  • il concerne tous les sujets où la quête d’authenticité peut avoir du sens : carrière, leadership, transition, orientation, éducation, retraite, relations, visibilité, etc.
  • il s’applique à toutes les catégories sociales et professionnelles : cadres, salariés, dirigeants, professions libérales…

 

En parcourant ce blog, vous allez découvrir différents récits inspirés de véritables parcours de Personal Branding.
Du vrai vécu !

 

Afin de respecter notre engagement de confidentialité, les prénoms ont été modifiés et les histoires légèrement romancées.
Cependant l’essence du récit et la profondeur du vécu sont réelles.

 

Au-delà de leur aspect inspirant, ces témoignages visent à éclairer la portée et l’impact du Personal Branding.
Laissez-vous guider par ces cheminements qui, nous l’espérons, vont vous éclairer sur les profonds impacts et transformations d’un tel voyage singulier à la découverte de soi.

 

L’histoire du jour : celle de Fiona

L’avant

Fiona avait toujours été une nomade de l’âme.
Ses années à enseigner le français à l’étranger ne l’avaient pas seulement exposée à diverses cultures et personnes.
Elles avaient aussi façonné en elle une adaptabilité et une soif d’apprentissage insatiables.

 

Comme beaucoup d’autres, la « pandémie » l’avait plongée dans l’incertitude.
Une fois rentrée en France, Fiona ressentait une dualité déchirante.
Elle aimait cette énergie parisienne… pourtant ses expériences à l’étranger lui manquaient terriblement.

 

« Qui suis-je aujourd’hui dans cet ancien monde ? » se demandait Fiona.

 

Sa rencontre avec le Personal Branding

Imaginez…
C’est une belle journée de printemps et dans ce tourbillon d’émotions et d’incertitudes, Fiona découvre le concept de Personal Branding.
Une amie qui vient de vivre l’expérience lui en parle.
Avec passion.

 

Même si elle ne connait pas encore ce terme, Fiona est naturellement curieuse.
Intuitivement, elle sent qu’un nouveau type de voyage s’offre à elle.

 

A la fois riche, et tellement différent.
Alors elle se lance !

 

Elle participe ensuite aux ateliers Graine de Marque.
Chaque exercice, chaque réflexion est un pas vers la clarification de sa marque personnelle, vers ce qui la fait vraiment vibrer.
C’est une plongée dans les subtilités de son identité.
Elle retrouve du sens et se sent enfin revivre (ce sont ses propres mots).

 

Son coeur de marque

L’ADN de Fiona est celui d’une enseignante, certes.
Elle adore transmettre mais c’est aussi une exploratrice, une apprenante éternelle, une citoyenne du monde.
L’étranger, c’est son appel du coeur : chaque rencontre, chaque expérience sont de la nourriture pour son âme.
C’est ce qui sculpte sa marque perso, tout en finesse.

 

Bien sûr, elle sait déjà tout cela au fond d’elle.
Ce que lui apporte le processus de Personal Branding…

  • elle prend conscience que l’équité et la justesse sont des valeurs fondamentales qui la guident : elle aspire à un monde où chaque voix est entendue, où chaque histoire est valorisée
  • elle s’autorise et se sent soutenue pour oeuvrer A PARTIR de ces valeurs-là… arrivent alors la sensation de confiance absolue, la certitude intérieure, qui lui manquaient tant
  • elle ressent l’élan du coeur pour agir : elle recherche d’un emploi. Non pas comme une chercheuse d’emploi anxieuse, « en demande ». Mais comme une femme en « position d’offre » : qui connait sa valeur, ses forces et ses passions. Qui sait à quoi dire OUI, et à quoi dire NON avec bienveillance ❤️
  • sa trajectoire prend du sens, elle n’est plus juste une enseignante : elle est facilitatrice de l’apprentissage, bâtisseuse de ponts entre les cultures et les individus.

 

Sa recherche d’emploi

Fiona lance donc ses premières recherches d’emploi et se met à en parler autour d’elle avec un enthousiasme communicatif.
Devinez quoi ? Quelques jours plus tard une opportunité d’exception se présente, comme par magie.

 

Un institut renommé cherche une enseignante qui pourrait instruire en français, mais pas seulement !
Le poste intègre une dimension internationale, un mélange de cultures, d’expériences, d’innovation.
Elle va pouvoir faire des apports en anglais, citer des exemples et faire des parallèles avec d’autres pays, être créative dans sa pédagogie.

Fiona adore l’idée et postule, son cœur bat très fort.
Elle ne présente pas juste un CV ; elle partage son histoire, son essence, sa marque personnelle.
Elle est Fiona, la citoyenne du monde, l’enseignante passionnée, l’exploratrice insatiable.

 

La confirmation

Comme une évidence, la confirmation arrive sans tarder : elle est choisie pour le poste.
Fiona regarde par la fenêtre, où les rayons du soleil dansent joyeusement.
Ce n’est pas seulement une victoire professionnelle ; c’est une affirmation de son voyage de découverte de soi.

 

Fiona n’est plus perdue dans la dualité de l’identité.
Elle a embrassé chaque nuance, chaque complexité.
Elle est une enseignante, une exploratrice, une citoyenne juste et équitable.

 

Dans les couloirs de l’Institut, parmi ses élèves, Fiona n’est pas seulement une éducatrice.
Elle incarne une symphonie d’expériences, une narratrice, une femme qui a trouvé sa marque personnelle dans le mélange coloré de l’identité mondiale et locale.

 

Le graal !

A ce jour, 2 ans plus tard, une mutation géographique se profile…
Fiona semble être appelée à s’envoler vers une destination exotique pour mettre en place une école « nouveau monde ».
Imaginez sa joie, c’est un ravissement.
Affaire à suivre ! 

 

 

Envie de vivre le même genre d’expérience ? 

 


✍🏻 Lola Cuvelier, co-fondatrice et community manager de Personal Branding France