Interview : Le Personal Branding à la Française (dans The Personal Branding Magazine)
Récemment, nous sommes intervenues dans The Personal Branding Magazine au sujet de la « Culturalisation » et du « madeinfrench ».
La culturalisation ne se limite pas au fait d’adapter un contenu à un nouveau public ; l’idée est plutôt de construire un pont entre les cultures, d’enrichir chaque échange d’une compréhension plus profonde des autres et de nous-mêmes. C’est par ce processus que nous façonnons un monde plus inclusif et diversifié.
Ce magazine est la première revue numérique spécialisée dans le Personal Branding au Mexique et dans les pays d’Amérique latine. Il est publié en Espagnol et diffusé en ligne sur le site https://thepersonalbranding.me
Découvrez l’article en Français (initialement en Espagnol dans The Personal Branding Magazine)
Le Personal Branding à la française
Commençons par raconter une courte histoire…
Celle des aveugles et de l’éléphant
Un jour on demande à des personnes aveugles de se placer autour d’un éléphant.
Puisqu’elles sont aveugles…
- on leur demande de toucher délicatement l’éléphant
- et de raconter ce qu’elles perçoivent.
Imaginez la scène…
- tous ces individus aveugles se mettent à toucher l’éléphant
- et à décrire ce qu’ils captent.
Evidemment, ils se mettent tous à parler de quelque chose de différent :
- l’un détaille les oreilles, l’autre les défenses, l’autre la trompe, l’autre les pattes…
- chacun évoque quelque chose de radicalement différent
- et pourtant ils ont tous sacrément raison
- de leur point de vue, ils sont bien tous en train de décrire un éléphant.
Cette métaphore illustre parfaitement le fait qu’aucun de nous ne détient la totalité de la Vérité. Rien qu’une partie de la Vérité.
- nous avons besoin des autres pour percevoir le “tout”
- car qui peut prétendre voir l’éléphant en entier ?
Donc au lieu de chercher à contrôler seuls une situation :
- si nous cherchions plutôt à nous rassembler ?
- si nous écoutions les points de vue de chacun avec attention et un réel intérêt ?
- nous pourrions ainsi nous approcher de la totalité de l’éléphant !
Le morceau d’éléphant français
Chaque culture véhicule une image, des codes, une certaine vibration.
Notre french touch est imprégnée d’un ADN culturel riche et diversifié qui reflète l’histoire profonde, l’art exquis, et une certaine élégance intemporelle de la France.
Cette singularité française se manifeste dans une approche du Personal Branding qui valorise l’authenticité avant tout. Les Français ont une manière particulière de tisser ensemble l’histoire et la modernité, ce qui permet à chaque marque personnelle de se distinguer non seulement par son style, mais aussi par sa substance. L’épicurisme, l’art de vivre à la française, ce n’est pas simplement une manière de jouir de la vie, mais une philosophie qui s’infiltre dans la façon dont les marques personnelles émergent et s’expriment.
Cette approche met l’accent sur l’Etre bien plus que sur le Faire, sur la qualité plutôt que sur la quantité. Elle favorise une profondeur et une réflexion qui attirent et fidélisent. L’ADN français inclut un esprit d’avant-garde, un penchant pour l’innovation et la créativité qui défient les conventions et redéfinissent les paramètres du possible.
Le Personal Branding à la française n’aime pas vraiment suivre les tendances ; il adore les créer.
De quelle façon ?
- en honorant un héritage, un passé
- tout en s’enthousiasmant pour le futur
- pour savourer les cadeaux du présent.
Le duo Unicité & Unité = Le Personal Branding à la française
Dans un monde de plus en plus globalisé voire uniformisé, la beauté de nos particularités est définitivement un atout essentiel. Avec son accent sur l’authenticité et l’élégance, la perspective française offre un cadre unique pour explorer et mettre en valeur cette diversité. En France et dans l’espace francophone, le Personal Branding invite clairement chacun à affirmer son identité individuelle mais aussi à renforcer les liens communautaires, en co-créant et en apprenant des uns et des autres.
Valoriser l’Authenticité et l’Unicité
La french touch du Personal Branding insiste sur l’authenticité et l’unicité, au service de l’unité.
L’ensemble est créatif, très cerveau droit : il est enraciné dans une riche tradition d’art, d’histoire, et d’épicurisme. Il n’est plus question de paraître mais d’être véritablement soi-même, en intégrant les divers aspects de notre culture pour les mettre au service des autres. C’est un chemin qui encourage chacun à explorer, aimer et exprimer sa propre singularité, enrichissant ainsi le collectif.
Apprendre les uns des autres
La diversité culturelle est un véritable melting-pot de traditions et de valeurs. C’est un gisement exceptionnel d’apprentissages mutuels ! A partir d’une conscience éclairée de sa propre marque personnelle, chacun peut partager avec passion ses idées, perspectives et expériences variées. C’est à partir de cet espace intérieur que nous pouvons non seulement enrichir nos propres marques personnelles, mais aussi découvrir de nouvelles façons de voir et de comprendre le monde… ce qui renforce notre capacité à innover et à nous adapter.
Construire des ponts, pas des barrières
L’approche française du Personal Branding ne cherche pas simplement à mettre en avant les différences mais à les relier, à bâtir des ponts entre elles. Cela implique de créer des espaces où le dialogue et l’échange sont non seulement encouragés, mais aussi structurés. Ainsi chacun peut contribuer de manière significative. Ces interactions, qu’elles soient en personne ou via des plateformes numériques comme une WEB TV, permettent de forger une compréhension plus profonde et plus empathique entre individus de divers horizons.
Par exemple nous avons conduit une série d’interviews de Personal Branding Strategists dans le monde entier, pour échanger sur nos échanges de pratiques et transmettre notre énergie communicative à nos audiences respectives. Pour nous c’est une façon d’illustrer l’élégance, celle du coeur : il est largement temps d’incarner la fin de l’ère de la compétition, via l’avènement de l’ère de la co-création.
Développer une communauté par le Personal Branding
En mettant l’accent sur les valeurs partagées tout en honorant et stimulant les différences individuelles, la french touch peut jouer un rôle clé dans la construction d’une communauté plus forte et plus cohésive. Nous formons et soutenons une nouvelle génération de professionnels du Personal Branding qui adhèrent à ces principes éthiques et inclusifs, véritables bases d’une pratique qui respecte et valorise la diversité, tout en favorisant l’unité.
Pour conclure,
Le Personal Branding est un terme américain, intraduisible en français… souvent confondu avec le marketing de soi. Pourtant cette approche est une vraie philosophie, une façon de savourer la vie et de se connecter, à soi et au monde. Elle reflète les valeurs d’authenticité, d’art et d’innovation, de beauté et d’élégance qui sont chères à notre culture.
Notre morceau d’éléphant a soif de se connecter aux autres parties, de célébrer et d’intégrer la magie de cette diversité. Il nous semble que l’humanité est prête pour un grand changement, pour cesser d’être divisée. Et nous sommes heureuses de contribuer à creuser les sillons ensemble, passionnément, joyeusement !
Allez plus loin
- Découvrez l’intégralité de The Personal Branding Magazine sur le site https://thepersonalbranding.me
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✍🏻 Lola Cuvelier, co-fondatrice et community manager de Personal Branding France