Les 25 ans du Personal Branding

Nous marquons aujourd’hui le 25ème anniversaire du Personal Branding, concept qui a considérablement évolué depuis sa création.
En cette occasion mémorable, notre partenaire William Arruda nous offre un retour sur l’origine et l’évolution de cette philosophie qui a façonné tant de parcours professionnels.

 

La genèse du Personal Branding

Dans un article pour Forbes intitulé « Comment le Personal Branding peut guérir l’humanité : Une conversation avec le légendaire Tom Peters », William Arruda explore son interview de Tom Peters, figure emblématique du management. 

Cet échange souligne avant tout l’énorme impact de l’article fondateur « The Brand Called YOU » de Tom Peters.
Il y a 25 ans, cet article avait révolutionné la perspective de William Arruda et de tant d’autres, au sujet du branding.

 

Puis leur discussion met en lumière un aspect du monde de l’entreprise qui a considérablement évolué : la nécessité impérieuse de se démarquer, notamment à travers ses relations.
Tom Peters met l’accent sur l’une des pépites du Personal Branding : l’excellence horizontale via la création de réseaux solides en interne, vs l’excellence verticale qui permettait auparavant de gravir les échelons.

 

A ses yeux, le self-marketing (ou marketing de soi) n’est pas suffisant pour atteindre cette excellence horizontale.

 

Pour terminer en beauté, Tom Peters relie le concept de Personal Branding à celui d’humanisme extrême, présenté dans son dernier livre « Excellence Now: Extreme Humanism ».
Il soutient qu’une approche centrée sur l’humain est essentielle à l’ère de l’intelligence artificielle, et cruciale pour contribuer de manière positive à la société.

 

Notre partenaire depuis 2006

Qui est William Arruda ?

Figure de proue mondiale du Personal Branding, William est un pionnier qui a posé les fondations de cette discipline avec sa méthode Reach Personal Branding créée en 2001.

Il est l’auteur de trois ouvrages de référence : « Career Distinction », « Ditch Dare Do! », et « Digital YOU ».

William Arruda est une source d’inspiration et un guide pour ceux qui cherchent à se distinguer dans leur carrière.

 

Un lien immuable 

Personal Branding France, fondé et dirigé par Béatrice Cuvelier, est le partenaire exclusif de William Arruda pour la diffusion de la certification CPBS en francophonie.

Ce partenariat signé en 2006 témoigne de l’engagement de Béatrice Cuvelier à promouvoir le Personal Branding au-delà des frontières américaines.

William Arruda reconnaît en Béatrice une véritable pionnière du Personal Branding : première à avoir introduit le concept dans l’espace francophone, sa passion d’aider les individus à incarner leur marque authentique a touché et transformé de nombreuses vies.

Visionnaire au grand coeur, elle s’est pleinement investie pour encourager chacun dans sa quête de singularité, via un cheminement de conscience quantique orienté « service à autrui » plutôt que « service à soi-même ». Son crédo : Etre Unique & Uni.

 

Bon anniversaire et longue vie au Personal Branding 

Cet anniversaire du Personal Branding est l’occasion d’honorer le chemin parcouru et l’impact profond de cette philosophie sur l’épanouissement de l’être, tous domaines de vie confondus.

Le regard tourné vers l’avenir, nous continuons à explorer les possibilités illimitées du Personal Branding pour enrichir nos vies professionnelles, personnelles, sociales, etc.

 


✍🏻 Lola Cuvelier, co-fondatrice et community manager de Personal Branding France