Qu’est ce que le Personal Branding ?
L’art d’ETRE différent.
L’assumer. L’incarner. Pleinement.
C’est tout simplement çà le Personal Branding !
Idée force
Nous sommes tous différents et uniques, porteurs d’une spécificité qui cherche à s’exprimer, à être visible, à se relier à “quelque chose de plus grand que nous”. Il s’agit de notre touche personnelle, cette singularité qui réclame notre attention et a besoin d’espace pour exister pleinement. Ceci correspond à une quête sincère d’authenticité, de cohérence, d’alignement, de Lien avec un L majuscule.
Le Personal Branding: point historique
Le « Personal Branding » est un terme anglo-saxon apparu pour la première fois en 1981 dans le livre « The battle for your Mind » écrit par Al Ries et Jack Trout. Parmis les pères fondateurs du Personal Branding, citons Tom Peters, Peter Montoya et William Arruda.
En France, les premiers professionnels « Personal Branding Strategists » ont émergé en 2007, suite à leur certification validée par le leader mondial William Arruda et délivrée en français par Béatrice Cuvelier, instructrice officielle pour les pays francophones depuis 2006.
C’est tellement PLUS que votre présence sur les réseaux, ou votre logo !
Contrairement aux idées reçues, le terme Personal Branding n’a pas d’équivalent en français.
Souvent réduit à « marque personnelle », il s’agit d’un cheminement en profondeur qui vise à faire émerger, puis rassembler un puzzle de pépites qui constituent votre singularité. Mais ça ne s’arrête pas là !
Le process va déclencher d’étonnantes autorisations qui vont vous amener à assumer ces merveilles.
Puis vous apporter l’élan de partager, diffuser tout cela avec une audience clairement identifiée, faire du tri, oser, clarifier, rire, pleurer, jubiler…
Le Personal Branding touche tous les aspects de votre vie de A à Z
Ceci vous concerne VOUS, en tant qu’ingrédient-clé de votre vie.
Peu importe le domaine, que ce soit professionnel, personnel, social, citoyen…
Chaque élément de vos activités gagne à être « brandé » afin que l’ensemble soit cohérent, authentique, aligné, honoré.
Le Personal Branding va même plus loin que ça.
Il touche le plan physique, émotionnel, mental, spirituel, et la dimension vibratoire de votre être.
Un exemple
Pour que la confiance se crée avec vos interlocuteurs, il vous suft d’être en phase avec eux, sur la même longueur d’ondes. Ca a l’air simple et évident, pourtant c’est une quête permanente pour beaucoup d’entre nous. Le Personal Branding vous aide à installer cette connexion profonde et authentique.
Quelques pistes et illustrations
Votre vision et vos objectifs
Ce qui vous anime profondément, ce qui vous donne envie de vous lever le matin… est un élément essentiel à clarifier.
C’est ce qui va donner l’élan, l’énergie, à tout ce que vous faites.
Votre raison d’être – et la conscience que vous en avez – va influer sur vos actes et vos comportements.
Quelques exemples : ce que vous créez, ce que vous proposez en terme de produits et services, la façon dont vous tenez vos promesses, la façon dont vous vous engagez avec les autres, etc.
Votre valeur, votre prix !
Même votre prix fait partie de votre marque personnelle.
Il correspond à la valeur que vous vous donnez à vous-même (plutôt qu’au prix que les autres vont être capables de payer pour profiter de vos services).
Attention le Personal Branding n’est pas une baguette magique pour savoir se vendre !
Il peut bien sûr vous aider à le faire mais ce n’est pas sa vocation.
L’idée ici est de clarifier et d’honorer votre valeur.
L’impact peut alors se faire sur votre chiffre d’affaires, sur votre salaire, mais surtout sur la qualité de vos relations.
Et en premier lieu, sur votre relation à vous-même.
Car le Personal Branding c’est une question de relation.
Pas de déclaration.
Par exemple imaginons que vous annonciez un prix (vos prétentions en terme de salaire, l’estimation d’un partenariat éventuel, la vente de vos produits & services… ) :
- ce ne sera pas suffisant pour donner confiance à votre interlocuteur !
- s’il y a dissonance entre ce que vous énoncez et ce que vous vibrez, s’il y a la moindre hésitation, le moindre doute, ça se sent, ça se ressent
- à vous de percevoir comment se positionne votre juste valeur, votre juste prix
- et tout aligner.
Identité visuelle, choix des mots
La puissance de votre communication, qu’elle soit digitale ou non, est décuplée dès qu’elle est en harmonie avec le message que vous portez.
Dès qu’il y a cohérence, congruence !
La vibration des images, le choix des typos et des couleurs, vont se ressentir à des niveaux parfois subtils.
Décliné sur vos outils de com, CV, bios, réseaux sociaux, site web, cartes de visite, design de vos propositions, énergie de vos factures, emballages produits, goodies… l’ensemble doit
refléter vos valeurs et une forme d’harmonie qui va toucher émotionnellement votre audience.
Les mots que vous utilisez via vos mots-clés, slogans, pitch, etc. en disent long également sur qui vous êtes et le genre d’expérience que l’on va vivre à votre contact.
Ils contribuent au fait que l’on se souvient de vous, positivement ou non.
Ne cherchez pas à faire illusion, à vous sur-estimer ou vous sous-estimer.
Etre vous-même, notamment à travers votre façon habituelle de vous exprimer, est encore le meilleur moyende faire mouche !
Votre singularité, si elle est assumée, c’est votre véritable alliée !
La façon dont vous« traitez » les autres
C’est un élément-clé du Personal Branding, une pure pépite qui fait la différence.
Le Branding va bien au-delà de la première impression.
Car si celle-ci est souvent juste, cela ne suft pas !
Par essence, le Branding agit naturellement sur les interactions répétées avec vos interlocuteurs : celles-ci vont ancrer l’image qu’ils ont de vous, consciemment ou non.
C’est quelque chose qui se ressent émotionnellement et bien sûr, qui génère du buzz !
Voici la clé : si vous êtes au clair sur qui vous êtes, sur la valeur que vous souhaitez apporter aux autres, et si vous honorez l’ensemble, alors votre ego est beaucoup beaucoup moins aux commandes. Du coup vous êtes centré, aligné, nourri de l’intérieur… et prêt à vous intéresser aux autres sincèrement, de tout votre coeur.
Vous ne cherchez plus à prendre, mais à donner, à contribuer.
Vos expériences et votre culture
Quel chemin à honorer là aussi !
Vos racines, les origines de votre famille, les codes sensibles que vous avez reçus, sont des ingrédients à haute valeur ajoutée qui nourrissent votre marque personnelle:
- plus vous les intégrez comme faisant partie de votre héritage et de vos atouts
- plus vous entrez en résonance avec vos interlocuteurs à des niveaux de conscience trop souvent ignorés.
Si vous êtes en train de lire ces lignes, vous ne croyez probablement pas au hasard
L’endroit où vous êtes né, où vous avez grandi, les valeurs qui vous ont permis de faire vos choix jusqu’à aujourd’hui, rien n’est vraiment un hasard, n’est-ce pas ?
En fait, la question n’est pas de récolter toutes ces infos et de raconter votre vie.
La question n’est pas là.
En tous cas, pas QUE là !
La question c’est : que faites-vous de tout cela ?
- quel regard portez-vous sur tout cela ?
- essayez-vous de cacher certaines choses ?
- peut-être même de manipuler en insistant sur certaines parties de votre histoire ?
- ou à l’inverse votre vie vous semble-t-elle insignifiante, finalement peu intéressante ?
Laissez voyager ces questions en vous, notez vos ressentis et les idées qui vous viennent.
Sans efort, vous allez rapatrier des infos qui vont prendre un sens nouveau, une place évidente dans vos choix… dans l’histoire que vous vous racontiez à vous-même jusque là et qui,
peut-être, va commencer à prendre une autre couleur, une autre saveur.
C’est là que la confiance va s’installer bien davantage en vous-même, et dans vos interactions avec les autres.
C’est une expérience nouvelle que vous allez pouvoir proposer à ceux qui vous attendent.
Le Personal Branding: un guide à contre-courant
Il vous amène à puiser dans votre essence ce qui vous rend différent de façon à l’amener au monde sans forcer, en toute authenticité.
Du bon sens en quelque sorte !
Ca a l’air évident, et pourtant nous sommes formatés pour faire l’inverse : pour nous plier à des codes, des contraintes, des obligations.
Ce chemin demande un véritable engagement, du courage, et du discernement.
Le cadeau est toujours là pour ceux qui se donnent la peine d’ouvrir la boite.
Ce cadeau-là n’est pas que pour vous, il n’a d’intérêt que si vous le partagez avec les autres.
Votre authenticité, votre singularité sont de purs trésors à déterrer… et à diffuser !
Dans l’intention sincère du « service à autrui » et la conscience que nous sommes tous reliés.
Définitions
Le Personal Branding
C’est un processus d’éclosion et de mise en visibilité d’une marque personnelle, un parcours qui rassemble de puissants outils de connaissance de soi et de marketing.
L’objectif est de clarifier et intégrer ce qui nous rend unique, communiquer auprès d’un public ciblé, puis diffuser !
C’est-à-dire rayonner naturellement cette unique façon de faire ou d’être.
La Marque Personnelle
C’est ce qui émerge lors du processus.
C’est une métaphore qui repose sur la pertinence d’appliquer à l’individu tous les grands principes de branding qui font qu’une marque est reconnue pour les valeurs qu’elle incarne.
Lorsqu’elle déploie ses ailes, une marque personnelle laisse une empreinte, une saveur, une signature émotionnelle.
Elle vibre d’une façon unique !